LES NEWS

L'Ere de la 5G

Bienvenue dans la Jungle

Digital Factory Telecom intègre la plateforme Welcome to the jungle

Chez DFT, ils recherchent des collaborateurs qui ont un point commun : l’envie de travailler ensemble dans un environnement en constante évolution, pour s'épanouir grâce aux nouvelles technologies.

Que vous soyez Business Développeur, Gestionnaire Administratif ou Technicien Réseau , ils recherchent surtout des profils passionnés, motivés et déterminés, souhaitant s'investir au sein d’une structure efficace où il fait bon vivre.

Leur croissance permanente procurera une montée en compétence douce et des opportunités de plans de carrière 100% maison...

L'aventure vous tente?

 

Cliquez, Postulez et venez nous rencontrer...

WELCOME.webp

L'Ere de la 5G

L'Ere de la 5G

La 5G va révolutionner un bon nombre de secteurs

Surtout, les débits et la capacité de ces réseaux entraîneront l’apparition de nouvelles applications et de cas d’utilisation de technologies basées sur l’IoT. Les industriels pourront connecter à distance leurs équipements afin d’accroître leur productivité, leur qualité et leurs niveaux de sûreté. Les véhicules dotés de modems 5G pourront circuler sur les routes et autoroutes plus efficacement et sans risques.

Les accessoires connectés et la télémédecine permettront de détecter plus rapidement des symptômes et de prononcer des diagnostics plus précis. Les dispositifs de surveillance peuvent également renforcer la sécurité des villes, des établissements commerciaux et des maisons... cependant, tout cela donnera naissance à de nouvelles problématiques en matière de confidentialité.

Nous serons bientôt envahis par des accessoires connectés et intelligents qui bénéficieront de réseaux plus denses et d’une accessibilité accrue à des services réseau. Ainsi, pour réduire la latence au minimum, le traitement des informations interviendra de plus en plus souvent "en périphérie" de réseau.

Image de Jack Sloop

Le monde du Travail 4.0

Le Monde du Travail 4.0

Le terme "travail" est en train d'être complètement redéfini.

 

L'expertise, l'apprentissage tout au long de la vie et, enfin, un degré de flexibilité non négligeable sont des critères qui sont aujourd'hui exigés sur le marché du travail.

Aujourd’hui, à l’ère numérique et du travail 4.0, les entreprises se voient contraintes de changer leurs processus et organisations afin de s’adapter à cette nouvelle flexibilité. Ce changement de structure organisationnelle a un impact sur les salariés mais aussi sur les infrastructures. Les collaborateurs ont des besoins de connexion mobiles de plus en plus grands car ils sont de plus en plus nomades. Les traditionnels bureaux individuels sont peu à peu remplacés par des open spaces, bureaux partagés sans bureaux fixes et les nouveaux métiers ont créé des espaces de travail dans des lieux les plus divers, en passant par les espaces de co-working, la tendance allant vers des espaces de travail ouverts et collaboratifs.

Image de Marvin Meyer

Gros titre

Nouveaux Défis pour les Opérateur Européens

La nécessité d’adapter ses offres aux nouveaux usages des utilisateurs et entreprises

Pour les entreprises comme le grand public, le premier enjeu des opérateurs télécoms est de fournir des connexions de plus en plus rapides. Pour répondre à cette demande, en déployant la 5G par exemple, ils doivent investir massivement tout en améliorant leur rentabilité. Pour preuve, la couverture de 100 % de la population européenne avec des réseaux fixes à 1Gb/s nécessiterait 700 milliards d’euros d’investissement supplémentaire, alors même que les opérateurs ont déjà investi 150 milliards d’euros dans les réseaux au niveau européen entre 2010 et 2015, selon le rapport "Connectivity for a Competitive Digital Single Market" de la Commission européenne.

Image de Soroush Karimi

L'Ere de la 5G

Un marché de plus en plus concurrentiel

Face aux enjeux de la concurrence, qui sévit chaque année de façon plus en plus prégnante, les constructeurs historiques, dont certains positionnés à l’origine sur le haut de gamme, travaillent, depuis plusieurs années déjà, à l’élargissement de leur offre. Ainsi, pour conquérir de nouveaux marchés ou reconquérir des parts cédées à des concurrents aux positionnements plus agressifs, ils descendent en gamme pour commercialiser des produits moins chers.

A l’inverse, certains challengers, arrivés sur le marché par l’entrée de gamme et ayant conquis des consommateurs en quête d’un rapport qualité-prix optimal, montent aujourd’hui en gamme et viennent concurrencer les leaders historiques. C’est ainsi que Xiaomi arrive en quatrième place du marché des fabricants de smartphones, derrière Apple qui, notons-le au passage, a été surpassé en 2018 par Huawei. Ce dernier est entré sur le marché par des produits très abordables avant de monter en gamme, jusqu’à atteindre l’écran pliable annoncé au Mobile World Congress. Samsung, en première place en 2019 au niveau mondial pourrait bien conserver sa position en 2020.

Smartphones de Demain

Image de NordWood Themes

Le monde du Travail 4.0

Préparer son projet de migration

Il est évident que la fin du RTC ne pourra s’effectuer sans une préparation minutieuse. Les opérateurs et leurs clients doivent prendre le temps de planifier leurs projets de bascule vers des environnements 100% IP. Une étude du parc télécom, des besoins métiers, des clients, etc., est alors fondamentale. Cette étude permettra de mettre en place un plan de déploiement progressif et totalement transparent pour les collaborateurs. Un accompagnement des utilisateurs finaux aux nouveaux services de communication unifiée déployés est aussi nécessaire. Grâce à cette planification, la fin du RTC sera une simple formalité. L’année 2019 est donc marquée par le renouveau des télécoms (5G, fin du RTC, etc.). Toutes les entreprises vont devoir se préparer à prendre ce virage dans les meilleures conditions. Nul doute que la fin du RTC va créer une nouvelle ère où les notions de travail collaboratif et de communication unifiée occuperont une place centrale.

Fin du RTC

Image de Tony Stoddard

Gros titre

Qu'est ce que le cloud computing ?

 

L' "informatique dans les nuages" est un concept apparu assez récemment, mais dont les prémices remontent à quelques années, notamment avec la technologie des grilles de calcul, utilisée pour le calcul scientifique. Le cloud computing fait référence à l'utilisation de la mémoire et des capacités de calcul des ordinateurs et des serveurs répartis dans le monde entier, et liés par Internet. Les utilisateurs du nuage peuvent ainsi disposer d'une puissance informatique considérable et modulable. Cette technique est devenue un business.

L'ensemble de la puissance de calcul et de mémoire, conçu comme un outil et proposé comme un service à des clients par une entreprise est annoncé par certains professionnels du secteur IT comme l'ultime étape de l'industrialisation des centres de données. A l'image de la puissance électrique il y a un siècle, la puissance de calcul et de stockage de l'information est ainsi désormais proposée à la consommation par des compagnies spécialisées.

Cloud Computing

Image de Pero Kalimero